vendredi 16 octobre 2009

Bulletin linguistique #15 : Quelques arpents de pièges ?

Au pays de la traduction, la version française est reine. Dans tous les domaines... Je vous avais déjà parlé des noms de marque, parlons maintenant d'un nom de jeu. Je suppose que malgré l'état de la boîte (à l'auberge de jeunesse de Québec, elle a dû passer entre de nombreuses mains), vous avez reconnu le graphisme... ou au moins le petit rond à camemberts !

Eh oui, c'est bien du Trivial Pursuit dont il s'agit ! Jeu intemporel et international s'il en est (même si jouer dans un autre pays ou avec des cartes qui ont 20 ans, c'est pratiquement mission impossible). Avec Jean-Michel, on n'avait pas poussé l'expérience jusqu'a faire une petite partie (je me serais faite laminer), mais notre esprit traductologique a été passablement intrigué par le pourquoi du comment de cette traduction (et ne venez pas me demander d'où ils ont sorti ça) !

----------------------------------------------------------------------------------------

He mencionado más de una vez que en Canadá se traduce todo. Nombres de marcas y de juegos incluídos. A pesar del estado de la caja (en el albergue de Quebec habrá pasado entre muchas manos), supongo que habréis reconocido el juego. Por los menos gracias al grafismo o al redondito de los quesitos...

Pues sí, señoras y señores, eso es un Trivial Pursuit de Quebec. En Francia, se llama Trivial Pursuit, como en castellano y en inglés. Pues para los francoparlantes de Quebec, no. Han tenido que inventar una traducción. Y esta vez no me pidáis que traduzca al castellano lo que pone en francés, porque no tengo ni idea de lo que han querido decir... En fin, que el espíritu traductológico de Jean-Michel y mío se quedó bastante intrigado con tan extraño descubrimiento...

2 commentaires:

Séverine a dit…

Si ça t'intéresse, j'ai la même boîte à la maison! Et je ne savais pas quoi en faire alors si tu la veux, je te la donne...free of charge! :-)

Jean-Michel a dit…

je suis retombé sur cette photo il n'y a pas longtemps et ça m'a fait complètement craquer. Sont oufs ces Canadiens francophones.