samedi 2 octobre 2010

Bulletin linguistique #20 : Des élections dans une province bilingue


Lundi dernier ont eu lieu les élections provinciales du Nouveau-Brunswick. Et elles m'ont offert sur un plateau le meilleur bulletin linguistique de tous les temps... une perle ! Plus sérieusement, je pense que c'est malheureusement un reflet assez exact de la représentation du français en politique... Y'a du boulot ! Et ne parlons même pas de la parité...

----------------------------------------------------------------------------------------

El lunes pasado tuvieron lugar las elecciones provinciales en Nuevo-Brunswick. Este video presenta los pobres conocimientos en francés, idioma co-oficial de la provincia, de algunos jefes políticos. De risa... y triste a la vez para los pobres francoparlantes que se pueden sentir bastante olvidados. Y ni hablemos de igualdad de género...

3 commentaires:

Edorta a dit…

"à mourir de rire", "¡vaya humor el de los canadienses!" (expresiones bililin...familiares, y no de la "cousine")
a ver si en estos días que te quedan por ahí sigues disfrutando de ese entrañable país...

tus padres / tes parents

Séverine a dit…

Hahahaha... On dirait qu'il y a aussi des débouchés au Nouveau-Brunswick pour ma 2e profession : prof de français! Sérieusement, je crois que j'utiliserai cet extrait pour mes cours : on peut mener un débat politique en français sans le parler. Trop fort!

JM a dit…

Edifiant (et drôle)!