mercredi 15 octobre 2008

Le supermarché

Je sais pas pour vous, mais pour moi, LE symbole de l'hypercapitalisme américain, c'était Wal-Mart... Eh ben voilà, mon frère (le plus grand) peut me renier à vie... j'y ai mis les pieds :-) Mais rassurez-vous, ne m'envoyez pas des tomates par la poste, je n'y fais pas mes courses habituelles ;-)

À quoi ressemble un supermarché au Canada ? À un supermarché en Europe proposez-vous... Ben oui... mais non. Surtout parce que la logique de rangement est différente. Pour vous donner un exemple, il m'a fallu 3 virées dans 2 supermarchés différents pour localiser les cotons tiges. Ce n'est pas vital me direz-vous. Certes, mais c'est symptomatique... Comme une bêcasse européenne, j'ai cherché les cotons tige à côté du coton... Perdu ! Dommage ! C'était à côté des couches :-) Et puis chez nous, y'a une partie bouffe et une partie pas-bouffe. Pas ici ! La pas-bouffe est au milieu de la bouffe. Galèèèèèèèèèèèèèèèèèère ! En plus, comble du comble, il paraît que dans certains supermarchés, ils changent les choses de place régulièrement. Objectif : faire acheter au pigeon de client plein de choses dont il n'a pas besoin en l'obligeant à se ballader dans tous les rayons pour trouver ce dont il a besoin... Je sens que je vais adorer me faire pigeonner...

Autre chose. Ici, les articles sont... disons... plus grands que chez nous ! Là où chez nous on peut acheter 2 cuisses de poulet, ici il faut en acheter 6 minimum. Heureusement que le congélateur est grand !!! Pour illustrer mon propos, vous trouverez ci-dessous un paquet de Frosties. Les mêmes que chez nous. À droite un paquet à peu près du même format que ceux que je connaissais. Et à gauche le format JUMBO... No comment :-)

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Hasta ahora, para mí, el símbolo del hypercapitalismo americano siempre había sido Wal-Mart. Pues ya está, mi hermano el mayor se me va a cabrear: he pisado el antro del diablo :-)

Cómo es un supermercado canadiense? Pues más o menos como un supermercado europeo a primera vista pero... luego se complica la cosa. Resulta que la lógica en las estanterías es diferente... y todavía no le he cogido el tranquillo! Aquí hay productos de limipieza en medio de la comida y no me aclaro. Además, me han dicho que solían cambiar el órden en algunos supermercados para que los clientes tengan que pasearse por toda la tienda... Esto no sé si me va a gustar ;-)

Otra diferencia importante: los tamaños. En la foto podéis ver a la derecha un paquete de Frosties (el mismo que el nuestro) y a la izquierda... un paquete JUMBO. Una pasada! Para un regimiento! Y es todo más o menos así...

3 commentaires:

Edorta a dit…

también tú, ¡ te vas del país n°1 europeo de la distribución a su más directo competidor en esto de los hipers y n°1 mundial ! ...así pues, ¡ ojo al dato ! como decía aquel comentarista y a usar esos antros con parsimonia...

tu hermano, el mayor, está mientras tanto en su road trip particular por l'Ardèche, así que por ahora poco peligro y sin moros en la costa...

Marisa Alfaro a dit…

espero que domínes bien el idioma y no compres comida para perros, pensando en lo barato del menú,como le pasó en Cannes a una que no dominaba el franchute.

Unknown a dit…

jopé Marisa que la moza es universitaria...