Depuis mon arrivée, j'avais remarqué que les Canadiens (en tout cas ceux du Nouveau-Brunswick) comptaient les distances en kilomètres, mais la taille en pieds... Et puis que la météo donnait la température en degrés Celsius, mais que mon four était en degrés Farenheit. Bref, qu'une fois sur deux, je ne comprenait rien à ce qui se passait !
La semaine dernière, une discussion au restaurant avec un collègue canadien m'a encore plus embrouillé les idées puisque j'ai appris que la température de l'air se comptait en degrés Celsius, mais la température de l'eau (de la piscine)... en degrés Farenheit ! Il fallait que j'en ai le cœur net : j'ai cherché une explication à cet imbroglio. Il s'avère qu'officiellement, le Canada a abandonné le système impérial légué par l'Angleterre dans les années 70. Oui mais voilà, pour certaines choses, les Canadiens ont commencé à utiliser le système métrique et pour d'autres, le système impérial a été conservé. Un peu comme les anciens francs, quoi ! Pour la petite histoire, sachez que je mesure 5 pieds et 7 pouces :-)
-------------------------------------------------------------------------------------
Desde había llegado por aquí, me había dado cuenta de que las distancias se medían en kilómetros, pero que la gente daba su talla en pies. Y que en el tiempo daban la temperatura en grados Celsius pero que mi horno la indicaba en grados Farenheit. ¡Qué lío! Total, que al final, la mitad de las veces no me enteraba de lo que pasaba.
La semana pasada, en el restaurante, un compañero canadiense me enredó aún más las ideas diciéndome que la temperatura ambiente se medía en grados Celsius, pero que la del agua (de la piscina por ejemplo) en grados Farenheit. Eso ya era demasiado, he buscado una explicación y resulta que desde los años 70, Canadá ha abandonado el sistema imperial para adoptar el sistema métrico. Pero como bien se sabe, las leyes a veces no bastan para que cambien las costumbres. Así que para ciertas cosas, el sistema métrico se ha impuesto en el uso, pero para otras no. ¡Un poco como con la peseta! Y para que lo sepáis, mido 5 pies y 7 pulgadas :-)
1 commentaire:
Le gros problème de mesure est qu'on fait beaucoup affaire avec les États-Unis. Pour qu'ils nous comprennent, il nous faut parler en pieds et en pouces.
Tout ce qui est "officiel", genre la météo, la distance des routes, on utilise le système "métrique" comme qu'on l'appel. Pour le reste, c'est pour se faire comprendre par nos voisins d'en dessous.
Si tu penses que c'est compliqué, pense aux scientifiques des États-Unis qui collaborent internationalement!
Enregistrer un commentaire